Détails des colloques
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    Université Polytechnique Hauts-de-France
  • 2025-11-07 00:00:00
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1ère Journée de recherche thématique sur la Consommation et les jeux vidéo

Université Polytechnique Hauts-de-France : 1ère Journée de recherche thématique sur la Consommation et les jeux vidéo

 

Descriptif

L'IAE Valenciennes organise une journée de recherche le 31 août 2025 sur le thème de la consommation et des jeux vidéo.

 Type d'événement et thématique

Type : Colloque. Thématique : Exploration des enjeux liés à la consommation dans le domaine des jeux vidéo.

Objectifs

  • Regrouper des travaux originaux sur la consommation et les jeux vidéo.
  • Favoriser les échanges interdisciplinaires autour de la gamification et des approches ludo-pédagogiques.
  • Présenter des contributions variées sur les effets sociaux, culturels et psychologiques des jeux vidéo.
    Les étapes pour participer
  • Soumettre une communication en français ou en anglais.
  • Respecter le format : 1 page maximum ou 500 mots.
  • S'assurer qu'au moins un auteur est disponible pour présenter la communication en cas d'acceptation.

Public cible

Chercheurs, universitaires et professionnels intéressés par la consommation et les jeux vidéo.

Programme

  • 31 août 2025 : Date limite de soumission des communications.
  • 3 octobre 2025 : Notifications aux auteurs des communications acceptées.
  • 7 novembre 2025 : Envoi des versions définitives des communications.

Dates importantes

  • 31 août 2025 : Soumission des communications.
  • 3 octobre 2025 : Annonce des acceptations.
  • 7 novembre 2025 : Soumission des versions finales.

Lieu

IAE Valenciennes.

 Contact

Pour soumettre des communications, écrire à : olivier.nicolas@uphf.fr.

Thèmes des communications

  • Gamification et approches ludo-pédagogiques.
  • Groupes de consommation et communautés culturelles.
  • Culture matérielle et histoire de la consommation.
  • Identités culturelles dans la consommation.
  • Résistance vis-à-vis des jeux vidéo.
  • Effets sociaux et psychologiques des jeux vidéo.
  • Univers virtuels et métavers.
  • Distribution et communication autour des jeux vidéo.
  • Facteurs explicatifs de l'usage des jeux vidéo.