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Le Maroc renforce le statut des enseignants-chercheurs avec un nouveau décret

Le gouvernement marocain adopte un projet de décret visant à améliorer les conditions et la reconnaissance des enseignants-chercheurs dans l’Enseignement supérieur.

Un projet pour la valorisation des enseignants-chercheurs

Jeudi dernier, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret essentiel pour le secteur de l’enseignement supérieur au Maroc. Ce texte, présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, modifie et complète plusieurs décrets existants concernant les statuts des corps d’enseignants-chercheurs. Il s’agit du projet de décret n° 2.24.1056, qui se veut une réponse aux défis actuels rencontrés par ces professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.

Ce décret s'inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à renforcer les acquis des enseignants-chercheurs et à améliorer leur situation, tant sur le plan administratif que professionnel. En effet, l'objectif majeur est de stimuler leur motivation en reconnaissant pleinement leur rôle fondamental dans la formation des étudiants et dans le développement de la recherche au sein des universités marocaines.

Une meilleure reconnaissance des enseignants-chercheurs

Lors d'un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a détaillé les objectifs du projet. Le texte vise à optimiser le mécanisme de promotion des enseignants-chercheurs en capitalisant sur leurs acquis professionnels. Une des principales mesures consiste à intégrer les enseignants-chercheurs attachés et ceux exerçant dans les écoles normales supérieures au sein du corps des enseignants-chercheurs dans l’Enseignement supérieur.

Cela permettrait d’assurer la stabilité de leurs situations administratives et de garantir leurs droits professionnels. Cette intégration marque un pas important vers la reconnaissance et la sécurisation des carrières des enseignants-chercheurs, dans un contexte où la mobilité professionnelle et la valorisation des parcours sont devenues essentielles.

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Un soutien à la formation et à la recherche

Le gouvernement marocain met ainsi l’accent sur l’importance de la recherche et de l’enseignement dans les universités du pays. Les enseignants-chercheurs jouent un rôle essentiel dans l’évolution académique, la formation de la future génération et la promotion de la recherche scientifique. Ce projet de décret montre une volonté de soutenir et d'encourager les acteurs du secteur de l’enseignement supérieur à travers un cadre juridique adapté.

En modifiant les décrets antérieurs (n° 2.23.545, n° 2.23.546, et n° 2.98.548), ce projet ouvre la voie à un meilleur environnement de travail pour ces professionnels, tout en consolidant les acquis du système éducatif national.

Vers une modernisation continue du secteur éducatif

Le gouvernement marocain ne cesse de réaffirmer son engagement à réformer et à moderniser le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Ce projet de décret est un exemple concret des efforts déployés pour renforcer la position des enseignants-chercheurs, tout en améliorant la qualité des enseignements et de la recherche au Maroc.

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Mots Clés : Gouvernement | Enseignement supérieur | Enseignants-chercheurs | Décret | Valorisation | Recherche | Promotion | Modernisation .


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