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France : Accueil des étudiants étrangers : une stratégie insuffisante selon la Cour des comptes

En 2022, la France a accueilli 263 469 étudiants en mobilité internationale. En termes de destination d'études, elle se classait au 7e rang mondial alors qu'elle occupait le 2e rang derrière les États-Unis en 1980 et le 4e rang en 2017 derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Comment expliquer un tel recul ?

Les principaux pays d'origine des étudiants étrangers inscrits en France sont le Maroc (43 000), l'Algérie (34 000), la Chine (27 000), l'Italie (21 000), le Sénégal (17 000), la Tunisie (15 000), l'Espagne (12 000), la Côte-d'Ivoire (12 000) et le Liban (11 000) selon la Cour des comptes qui vient de publier, le 10 mars 2025, un rapport évaluant l’attractivité de l’enseignement supérieur français pour les étudiants internationaux.

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Une forte concurrence internationale

Le nombre d’étudiants en mobilité diplômante dans le monde s'élevait à :

  • 600 000 en 1975 ;
  • 3,5 millions en 2005 ;
  • 6,4 millions en 2021.

En 2020, la Chine était en première position pour le nombre d'étudiants inscrits à l'étranger avec plus d'un million d'étudiants à travers le monde tandis que l'Inde occupait la deuxième place avec plus de 500 000 étudiants à l'étranger.

Le rapport mentionne une compétition de plus en plus intense entre :

  • les établissements d’enseignement supérieur pour attirer les talents ;
  • les États qui associent leurs stratégies d’attractivité à des objectifs plus ou moins précis.

Pour les établissements d’enseignement supérieur, l’accueil d’étudiants internationaux est à la fois un révélateur de la qualité des formations et de la recherche et un outil d’internationalisation au bénéfice des étudiants locaux.
L’attractivité d'un établissement peut constituer :

  • un levier de recrutement d’étudiants et de futurs chercheurs de haut niveau ;
  • ou une source de financement au travers de droits d'inscription parfois très élevés.

Une "stratégie plus claire et mieux ciblée" pour améliorer l'attractivité

D'après la Cour, historiquement, le principal objectif de l’accueil d’un grand nombre d’étudiants internationaux était le rayonnement culturel et linguistique de la France.

Selon le rapport : "s’il correspond à une volonté légitime et utile de maintenir la France dans le groupe des principaux pays d’accueil, force est de reconnaître que cette cible n’a guère trouvé de déclinaisons en matière de priorités géographiques, de compétences professionnelles, de disciplines [...], qui auraient exigé un travail interministériel plus approfondi intégrant notamment les ministères chargés de l’économie et du travail."

La stratégie "Bienvenue en France", première tentative de politique d’attractivité véritablement interministérielle, a été publiée fin 2018. Elle manque pourtant de "priorités claires, pérennes et largement concertées".
La Cour estime qu'une priorisation de l'accueil des étudiants étrangers sur la base des compétences professionnelles et des disciplines scientifiques à renforcer serait pertinente.

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Pour améliorer l'attractivité de l'enseignement supérieur français, la Cour préconise notamment de : 

  • fluidifier le parcours d'accueil des étudiants avec une date d'admission plus précoce et des délais de délivrance des visas plus courts (d’après l’échantillon analysé par la Cour, il s’écoule en moyenne 62 jours entre l’admission de l’étudiant dans un établissement et la décision d’attribution ou de refus de visa par le consulat, laissant environ 30 jours avant le début des cours pour rejoindre la France et y accomplir l’ensemble des formalités restantes) ;
  • proposer des visas et des titres de séjour plus attractifs (par exemple, sur le modèle du visa "passeport talent – chercheur" qui dans les deux mois suivant l’arrivée peut être transformé en une carte de séjour pluriannuelle) ;
  • développer l’enseignement du français langue étrangère et la part des enseignements en anglais (l’enseignement supérieur français attire prioritairement des étudiants francophones originaires d'Afrique et du Moyen-Orient) ;
  • accroître l’offre de bourses dans les filières jugées prioritaires.

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Mots Clés : France | Étudiants internationaux | Attractivité | Enseignement supérieur | Concurrence mondiale | Mobilité étudiante | Stratégie éducative | Visa étudiant


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