La répression de Trump contre les programmes DEI déclenche plus de 50 enquêtes fédérales dans les universités/ Newslooks/ WASHINGTON/ J. Mansour/ Morning Edition/ Plus de 50 universités américaines font l'objet d'une enquête fédérale dans le cadre des efforts du président Donald Trump pour éliminer les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI).
Le ministère de l'Éducation a averti les établissements qu'ils pourraient perdre des financements fédéraux en raison de critères d'admission, de bourses ou de programmes étudiants fondés sur la race. Cette décision fait suite à une décision de la Cour suprême de 2023 limitant les admissions tenant compte de la race, désormais appliquée à tous les aspects de l'enseignement supérieur.
La secrétaire à l'Éducation Linda McMahon arrive avant que le président Donald Trump ne s'adresse à une session conjointe du Congrès au Capitole à Washington, le mardi 4 mars 2025.
Aperçu rapide des enquêtes DEI des universités :
Répression fédérale : Le ministère de l’Éducation enquête sur plus de 50 universités pour discrimination raciale présumée.
Examen du projet de doctorat : 45 écoles sont à l'étude pour établir un partenariat avec une organisation à but non lucratif soutenant les étudiants issus de minorités dans le monde des affaires.
Problèmes de bourses : Six universités font l’objet d’une enquête pour avoir proposé des bourses d’études basées sur la race.
Ségrégation présumée : Une université est accusée de séparer les étudiants en fonction de leur race.
Défis juridiques : Les syndicats d'enseignants ont intenté des poursuites, affirmant que cette politique viole la liberté d'expression.
Lire Aussi : Le plus ancien doctorat en médecine a été décerné à un Marocain à Fès en 1207
La répression de Trump contre les programmes DEI déclenche plus de 50 enquêtes fédérales dans les universités
Regard en profondeur :
L'administration du président Donald Trump a intensifié sa lutte contre les initiatives de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) dans l'enseignement supérieur., lançant des enquêtes fédérales sur plus de 50 universités. Le ministère de l'Éducation a annoncé ces enquêtes vendredi, évoquant de potentielles violations des lois sur les droits civiques liées aux admissions, aux bourses et aux programmes étudiants fondés sur la race.
Enquêtes fédérales et répression de la DEI
Les enquêtes interviennent un mois après Le ministère de l'Éducation a publié une note avertissant les universités que le financement fédéral pourrait être menacé si elles poursuivent des politiques tenant compte des questions raciales.Le département interprète une décision de la Cour suprême de 2023 – initialement axée sur les pratiques d'admission de Harvard et de l'Université de Caroline du Nord – comme s'appliquant à tous les aspects de l'enseignement supérieur, des bourses aux organisations étudiantes.
« Les élèves doivent être évalués en fonction de leur mérite et de leurs réalisations, et non en fonction de la couleur de leur peau », a déclaré la secrétaire d'État à l'Éducation, Linda McMahon. « Nous ne renoncerons pas à cet engagement. »
Parmi les plus de 50 écoles étudiées, 45 universités sont scrutées pour leurs partenariats avec l'université. Projet de doctorat, une organisation à but non lucratif visant à accroître la représentation des minorités dans l'enseignement commercial. Les responsables fédéraux affirment que ces partenariats constituent des « pratiques d'exclusion raciale » dans les programmes d'études supérieures.
Les écoles en question comprennent un mélange d'institutions publiques et privées, Tels que:
Arizona State University
Ohio State University
Rutgers University
Université de Yale
L'Université Cornell
Duke University
Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Le Projet de doctorat n'a pas encore répondu aux demandes de commentaires.
Programmes de bourses d'études à l'étude
Lire Aussi : Maghreb: la plus ancienne université en activité au monde est dans ce pays
Six autres universités font l’objet d’une enquête pour avoir accordé des bourses qui violeraient les lois fédérales en étant fondées sur la race. Les universités comprennent :
Grand Valley State University
Ithaca College
Collège d'optométrie de la Nouvelle-Angleterre
Université de l'Alabama
Université du Minnesota
Université de Floride du Sud
Une autre école, la École de médecine de l'Université de Tulsae— fait l'objet d'une enquête pour avoir dirigé un programme accusé de ségrégation raciale des étudiants. Cependant, le ministère n'a pas précisé laquelle des sept universités est visée par cette allégation.
Retombées juridiques et politiques
La répression a immédiatement suscité une réaction négative de la part des éducateurs et des groupes de défense des droits civiques. Le Fédération américaine des enseignants (AFT) et Association nationale de l'éducation (NEA), Les deux plus grands syndicats d'enseignants du pays ont intenté des poursuites judiciaires pour contester la note de l'administration. Ils affirment que cette politique est trop vague et restreint la liberté d'expression des enseignants.
Craig Trainor, le secrétaire adjoint par intérim aux droits civiques, a défendu cette décision, accusant les universités de « faire entrer clandestinement des stéréotypes raciaux et une conscience raciale explicite dans la formation, la programmation et la discipline quotidiennes ».
Les critiques affirment que l’administration Trump utilise les enquêtes fédérales pour démanteler entièrement les initiatives DEI. même au-delà de la décision de la Cour suprême de 2023.
Quelle est la prochaine étape?
Les enquêtes devraient se dérouler au cours des prochains mois, avec des conséquences potentielles allant des changements de politique requis à la perte du financement fédéral pour les écoles non conformes. Les universités seront probablement contraintes de revoir leurs programmes DEI, sous peine de se retrouver confrontées à des litiges avec le gouvernement fédéral.
Pendant ce temps, alors que les contestations juridiques s'accumulent, le sort des politiques tenant compte des questions raciales dans l’enseignement supérieur reste un débat houleux, avec des implications durables pour les étudiants, les professeurs et les initiatives de diversité à l’échelle nationale.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés : Trump | Enquêtes fédérales | Programmes DEI | Diversité | Enseignement supérieur | Droits civiques | Financement fédéral | Discrimination raciale