Ce qui change vraiment dans les entreprises avec l’intelligence artificielle
La question n’est plus de savoir si l’intelligence artificielle est capable de transformer en profondeur la gestion des entreprises.
L’enjeu est plutôt d’identifier les outils susceptibles d’intégrer les promesses de l’IA dans un usage du quotidien. Avec une solution comme Sage Intacct, Sage prouve combien il est plus judicieux d’adapter l’IA aux entreprises que les entreprises à l’IA.
Trois planètes alignées pour multiplier les usages de l’IA de gestion dans les entreprises
La première motivation à aller plus loin avec l’intelligence artificielle est évidemment la contribution attendue en retour. Une étude récente1 menée par Sage est éloquente de ce point de vue. 73 % des responsables financiers regardent la digitalisation de leur périmètre comme une priorité stratégique. Tandis que le cabinet PwC chiffre à 20 ou 30 % les gains de productivité induits par l’IA dans le fonctionnement quotidien des entreprises2.
Lire aussi : « L’intelligence Artificielle Rend Inutile L’emploi Des Juniors, Et C’est Un Problème »
Ce besoin de gagner en efficacité rencontre une autre priorité des entreprises : le développement international. En effet, l’intensité concurrentielle et l’instabilité géopolitique poussent les PME à réduire les risques grâce à la diversification de leurs marchés. Tandis que le grand large s’envisage de plus en plus tôt : une étude de Sage indique que 98 % des start-up se positionnent dès leur création sur l’échiquier mondial3.
Dans cette perspective, les décisions de sortir plus rapidement et plus souvent de l’hexagone se voient confortées par deux leviers technologiques : la puissance analytique de l’intelligence artificielle et une capacité de calcul accrue grâce au Cloud.
Enfin, cette double bonne raison pour les entreprises de recourir à l’intelligence artificielle est confortée par la mise en place de la facture électronique. En effet, généralisée à partir de septembre 2026, la facture électronique repose sur l’échange de données de gestion structurées. D’une meilleure qualité, disponibles en temps réel et dans des volumes inédits, ces données constituent une matière première idéale à partir de laquelle exploiter dans les entreprises les ressources de l’intelligence artificielle.
Productivité, fiabilité et prise de décision : la gestion se réinvente grâce à l’intelligence artificielle
La recherche de productivité structure les progrès dans la digitalisation de la gestion d’entreprise. Avec l’intelligence artificielle, c’est principalement l’automatisation des cycles de vente et d’achat qui induit un nouveau bond en avant. Côté réception, alors que les factures sont dématérialisées en amont (réforme de la facture électronique), l’IA vient les rapprocher des pièces associées – bons de commandes et bons de livraison – sans aucune intervention manuelle. Côté envoi des factures, c’est le recouvrement qui se trouve augmenté grâce à l’IA.
Autre territoire de gain par l’intelligence artificielle : la fiabilité. Pour le dire simplement, l’intelligence artificielle augmente la confiance des acteurs dans les données échangées. Avec à la clé une accélération des transactions, fiabilisées selon des processus transparents et partagés. Cela vient du fait que l’IA est capable de signaler de façon infaillible les anomalies. Les contrôles deviennent exhaustifs et les approbateurs peuvent se focaliser sur les opérations douteuses repérées par intelligence artificielle.
Enfin, la réactivité et la prise de décision enregistrent aussi de notables progrès grâce à l’intelligence artificielle. Les agents intelligents autorisent des échanges en langage naturel. Par exemple, il est possible de demander à l’IA d’éclairer une décision d’investissement à partir de l’analyse des données stockées dans l’ERP.
La démocratisation de l’intelligence artificielle d’entreprise par les outils de gestion
La promesse de l’intelligence artificielle appliquée à la gestion est une chose. Son accessibilité dans toutes les entreprises en est une autre. C’est là où la double initiative de Sage est intéressante :
- développer une IA de gestion, spécialement et exclusivement entraînée en finances, comptabilité et trésorerie ;
- intégrer progressivement à ses solutions de gestion un agent intelligent, Sage Copilot, capable d’interopérer avec des acteurs de l’entreprise en langage naturel et sans prérequis d’expertise financière.
Sage Intacct est un excellent exemple de cette nouvelle génération de solutions digitales. Il s’agit d’une suite financière puissante, très adaptée aux entreprises en croissance et à ambition internationale. Exploité dans le Cloud, Sage Intacct est augmenté à l’intelligence artificielle.
Le quotidien des équipes transformée par l’IA
L’intelligence artificielle est un levier majeur d’innovation pour toute la fonction finance. Car si l’entreprise tire parti des avantages de l’IA, les équipes voient aussi leur quotidien fortement réévalué.
En effet, c’est aussi la force de Sage Intacct que de démocratiser les usages de l’IA de gestion. C’est d’abord vrai à travers l’enrichissement des missions. Allégés des tâches de saisie et de nombreux traitements manuels, les acteurs y gagnent de nouvelles disponibilités.
Ensuite, c’est la coopération entre les métiers qui prend une nouvelle tournure avec l’intelligence artificielle. Les validations sont beaucoup plus faciles à obtenir grâce à la détection assistée des anomalies. L’humain reste seulement prépondérant pour statuer sur les cas problématiques.
Enfin, le temps réel et l’accès immédiat à l’information changent la donne au cours des réunions stratégiques. La gestion y gagne un rôle nouveau dans sa capacité à éclairer des réflexions dans le cours des échanges.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés :
intelligence artificielle | gestion d’entreprise | Sage Intacct | productivité | automatisation | facture électronique | décision | Cloud