MAROC : un salon sur la ville intelligente s’ouvrPar Benoit-Ivan Wansi - Publié le 13 février 2023 / Modifié le 13 févrie
MAROC : un salon sur la ville intelligente s’ouvrPar Benoit-Ivan Wansi - Publié le 13 février 2023 / Modifié le 13 févrie
La première édition du « Salon Pedagogic Africa Smart City » s’ouvre le 15 mars 2023 dans la ville de Casablanca au Maroc. Les start-up technologiques et les municipalités africaines conviées à cette rencontre tableront sur l’avenir des villes intelligentes face au défi climatique qui pèse sur le continent.
Au Maroc, le bureau d’études Innovatel Engineering et le Centre d’innovation et de transfert de technologies de l’université Hassan II de Casablanca organisent conjointement le premier « Salon Pedagogic Africa Smart City ». L’évènement qui se tient du 15 au 17 mars 2023 aura pour thème « l’ingénierie marocaine au service de la ville intelligente ». Ce sera à travers des conférences et des ateliers sur la mobilité durable et la transition énergétique.
Durant trois jours, les participants, notamment les entreprises spécialisées dans les solutions digitales, les investisseurs ainsi que les responsables des collectivités territoriales d’Afrique évoqueront les mécanismes de transformation digitale des zones urbaines sur le continent en général et au Maroc en particulier. Il s’agit par exemple des innovations liées à la consommation écoresponsable des ressources notamment de l’eau, ainsi qu’à l’intelligence artificielle (IA) pour faciliter l’accès aux services de base notamment la télémédecine et l’économie numérique.