Métiers de l’industrie : Face à la pénurie des compétences, la formation s’organise
Métiers de l’industrie : Face à la pénurie des compétences, la formation s’organise
L’industrie affiche un besoin permanent en matière de capital humain. Rien qu’entre 2021 et 2025, les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique auront besoin de 100.000 cadres entre ingénieurs, cadres moyens et techniciens spécialisés, d’où la nécessité d’accélérer le moteur de la formation.
L’industrie est bien plus qu’un simple secteur d’activité pour le Maroc. En dépit d’une inflation qui fait, désormais, partie du nouvel ordre économique mondial, l’industrie connaît un essor remarquable et une dynamique notable, à tel point qu’elle est devenue un levier de développement à tous les niveaux. Prenons juste l’exemple de la success story de l’aéronautique et de l’automobile, ces deux secteurs connaissent une croissance annuelle importante en termes d’exportation et de création d’emplois. Le secret tient au fait que de grandes entreprises internationales s’installent sur le sol marocain et de plus en plus d’acteurs s’adonnent à l’investissement dans des activités industrielles. L’enquête de conjoncture relative au premier trimestre de 2023 de Bank Al- Maghrib prévoit, d’ailleurs, une augmentation des investissements industriels entre avril et juin.
Ainsi, de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée sont créés chaque jour. Ils couvrent différentes disciplines industrielles, telles que les énergies renouvelables, l’industrie aéronautique et automobile, électronique, textile-cuir, fabrication, mines et plusieurs autres communément appelés « Les Métiers Mondiaux du Maroc » (MMM).
C’est cette tendance-là qui est devenue la meilleure preuve de l’émergence d’un secteur qui améliore ses performances et augmente sans cesse sa compétitivité.