Enseignement supérieur : Universités à l’heure de l’IA, le big bang
Enseignement supérieur : Universités à l’heure de l’IA, le big bang
Le ministère de l’enseignement supérieur annonce l’arrivée de l’intelligence artificielle dans tous les cycles de licence
Il y aura un avant et un après intelligence artificielle. L’IA va complètement métamorphoser les domaines de l’emploi mais également et surtout les universités et grandes écoles. C’est donc une course contre la montre pour prendre le train des nouvelles technologies pour les établissements de l’enseignement supérieur.
L’arrivée de l’intelligence artificielle dans les domaines de la formation ouvre de nouvelles perspectives devant les étudiants. C’est donc les choix d’aujourd’hui pour les futurs bacheliers qui vont déterminer le parcours de demain. Dans ce sens, l’orientation joue un rôle déterminant pour les familles qui sont de plus en plus regardantes dans les formules proposées par les acteurs de l’enseignement supérieur. C’est la raison pour laquelle la 31ème édition du Forum international de l’étudiant était très attendue. La manifestation s’est ouverte mercredi dernier au Centre d’expositions de l’Office des changes à Casablanca, sous le signe «Ensemble pour construire le Maroc des compétences». Ce rendez-vous annuel qui se poursuit jusqu’au 29 avril 2023 vise notamment à guider et à orienter les jeunes vers la réalisation de leurs projets futurs. Le DG du Groupe l’Etudiant Marocain, co-organisateur de l’événement, Mohcine Berrada, a indiqué que depuis 31 ans le Forum international de l’étudiant est la référence incontournable pour les jeunes marocains en quête d’orientation post-baccalauréat, soulignant que cette manifestation réunit des institutions de formation professionnelle ou supérieure, qu’elles soient du secteur public ou privé, national ou international. Selon les recherches menées par le Groupe l’Etudiant Marocain, deux tiers des jeunes n’ont pas encore fait de choix définitif à l’âge de 17 ou 18 ans. Et c’est pourquoi les parents sont également encouragés à visiter le forum et à découvrir les différentes offres pour partager et aider leurs enfants à faire le meilleur choix. Cette année, plus de 250 participants représentant plus de 750 institutions sont présents au forum. La dernière édition de ce forum a enregistré la présence d’environ 150.000 visiteurs, dont 70 % étaient des candidats au baccalauréat. Les visiteurs attendus pour cette édition sont estimés à environ 180.000. Le Forum international de l’étudiant offre une occasion unique aux élèves, aux étudiants et aux parents de rencontrer des représentants d’universités et d’établissements nationaux et internationaux pour répondre à leurs questionnements et les aider à faire le meilleur choix pour leur avenir.