
Rabat : Neurosciences et éducation en débat à l'Académie du Royaume
Rabat - Les travaux d'un colloque international sur les neurosciences et l'éducation ont débuté, mercredi à Rabat, avec la participation d’un parterre d’experts en neurosciences, en éducation et en pédagogie issus de différentes régions du monde.
Organisé par l’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS), sous le thème "Neurosciences et éducation : comprendre les troubles de l’apprentissage pour mieux accompagner les élèves et étudiants", cet événement de deux jours se décline en plusieurs séances thématiques dans le but de cerner les troubles de l’apprentissage et de proposer des solutions concrètes pour les surmonter.
Dans une allocution de circonstance, le Secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, s’est félicité de la collaboration instaurée entre les responsables de l’Institut d’Étude et de Recherche sur les troubles de l’apprentissage (IERTA), relevant de l’Académie du Royaume et ceux qui œuvrent dans le cadre de l’AIFS, qui relève de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
"Une collaboration fructueuse, prometteuse et offrant un espace de réflexion et de médiation pour décideurs, enseignants et curieux d’une amélioration urgente du système éducatif", a-t-il indiqué.
Selon M. Lahjomri, à travers la création de l'IERTA, l’Académie du Royaume ambition d'ériger, à long terme, un espace permanent de liaison entre science et éducation et de contribuer à accompagner les travaux de recherche dans les deux champs d’investigation de l’école, à savoir l’étude du phénomène des troubles de l'apprentissage et les études portant sur les environnements d’apprentissage.
Ce colloque est une étape précieuse et décisive dans notre réflexion commune pour la création de cette instance de liaison entre science et éducation, et entre science et politique éducative, a-t-il relevé.
De son côté, le recteur de l’AUF, Slim Khalbous, a noté que le véritable développement de la connaissance passe par l’accessibilité et l’inclusion, en veillant à rendre le savoir intelligible, partagé et adapté à la diversité des formes d’intelligence, y compris celles souvent insuffisamment prises en compte par les approches pédagogiques classiques.
M. Khalbous a mis en avant la dimension pluridisciplinaire de l’éducation, soulignant que la richesse des regards croisés entre neurologues, psychologues, pédagogues, linguistes et informaticiens permet de mieux cerner la complexité de l’acte d’apprentissage.
La collaboration entre experts issus de disciplines variées est indispensable pour faire progresser la réflexion et stimuler l'innovation dans le domaine de l'éducation, a fait remarquer M. Khalbous.
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Il a mis en exergue les environnements complexes d'apprentissage, à l’image de la société multilingue, en passant en revue des expériences internationales menées notamment au Sénégal, au Québec, en France et en Finlande.
Dans une déclaration à la MAP, Najia Hajjaj Hassouni, membre de l’Académie du Royaume, a souligné à son tour l’importance d’un diagnostic précoce pour prévenir l’échec scolaire et préserver l’estime de soi chez les enfants concernés.
Mme Hassouni a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’une prise de conscience à plusieurs niveaux, notamment au sein des familles ainsi que chez les professionnels de la santé et de l’éducation.
"Orthophonistes, psychologues, enseignants : tous sont appelés à jouer un rôle clé dans la reconnaissance, la prise en charge et l’accompagnement de ces enfants", a estimé Mme Hassouni, également responsable de l’IERTA.
Au menu de ce colloque, qui s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques de l’IERTA, figurent des séances thématiques portant notamment sur les troubles neurodéveloppementaux de l’apprentissage (les troubles DYS), les besoins spécifiques et scolarité des enfants DYS, la pédagogie pour les enfants souffrant de troubles neurodéveloppementaux de l’apprentissage, ainsi que le rôle des enseignants et des associations en la matière.
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Mots Clés : Rabat | Colloque | Neurosciences | Éducation | Troubles d'Apprentissage | Académie | Inclusion | Innovation .