thumb

PLF 2026 : les détails du projet de budget de l'Etat

Voici les détails du projet de budget prévu par l'Etat pour l'exercice 2026 contenus dans la note de présentation du PLF 2026.

Selon la note de présentation du PLF 2026, le budget de l’État pour l’exercice 2026 s’élève à 761,3 milliards de dirhams, contre 721,32 milliards en 2025, soit une progression de 5,54%. Les charges prévues pour 2026 se répartissent de manière structurée. Le budget général concentre l’essentiel des dépenses avec 527,65 milliards de dirhams, hors amortissement de la dette publique à moyen et long terme. Les services de l’État gérés de manière autonome mobilisent 1,99 milliard de dirhams, tandis que les comptes spéciaux du Trésor représentent 167,49 milliards. L’amortissement de la dette publique, quant à lui, s’élève à 64,17 milliards de dirhams.

Les dépenses de personnel constituent un poste important du budget de l’État. Pour 2026, elles sont estimées à 195,33 milliards de dirhams, contre 180,27 milliards en 2025, soit une hausse de 8,35%. Cette évolution s’explique notamment par la revalorisation salariale décidée dans le cadre du dialogue social et par la contribution accrue de l’État aux régimes de protection sociale et de retraite, dont la part atteint 26,2 milliards de dirhams.

Par ailleurs, l'investissement budgétaire prévu en 2026 s'élève à 136,11 milliards de DH, en hausse de 5,9% par rapport au budget de 2025. Il s'ajoute aux crédits d’engagement ouverts au titre de 2026 et suivants pour un montant s’élevant à 79,51 milliards de dirhams, et aux crédits de report correspondant aux crédits engagés dans le cadre de la loi de finances de l’année 2025 mais non ordonnancés au 31 décembre 2025, pour un montant estimé à 13 milliards de dirhams. Le montant total des crédits mis à la disposition des administrations au titre des dépenses d’investissement s’élève ainsi à 228,61 milliards de dirhams.

Lire aussi : PLF 2026 : Voici Les Principales Mesures Fiscales Et Douanières

Baisse sensible des besoins de financement de l'Etat

Du côté des ressources, le PLF 2026 prévoit un total de 712,55 milliards de dirhams, en hausse de 8,32 % par rapport aux 657,8 milliards inscrits dans la loi de finances 2025. Ces recettes se répartissent entre 421,33 milliards de dirhams pour le budget général (hors produits d’emprunts à moyen et long terme), 1,99 milliard pour les services de l’État gérés de manière autonome et 166,23 milliards pour les comptes spéciaux du Trésor. Les emprunts à moyen et long terme devraient, quant à eux, générer 123 milliards de dirhams.

Les recettes du budget général sont principalement constituées des recettes fiscales et douanières (près de 380 milliards) auxquels s'ajoutent les produits des monopoles et participations de l'Etat (27,5 milliards) et les produits des privatisations (6 milliards).

Le solde du budget général, hors produits des emprunts et amortissement de la dette publique à moyen et long terme, est estimé à 107,58 milliards de dirhams pour 2026, contre 126,37 milliards en 2025. Cette réduction du déficit souligne la volonté du gouvernement d’améliorer l’efficacité budgétaire et de contenir les déséquilibres. Par ailleurs, les besoins de financement restants s’établissent à 48,74 milliards de dirhams, en nette baisse de 23,26 % par rapport aux 63,51 milliards enregistrés en 2025.

Notons que l'investissement public global devrait atteindre en 2026 plus de 380 milliards de DH. Outre l'investissement budgétaire cité plus haut, il est constitué de l'investissement des entreprises et établissements publics (180 milliards), du Fonds Mohammed VI pour l'investissement (45 milliards) et des collectivités territoriales (22,5 milliards).

Découvrir davantage...

  • Rejoignez notre page Facebook
  • Suivez-nous sur linkedin
  • Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle

Mots Clés :

budget 2026 | dépenses publiques | investissements | ressources fiscales | déficit budgétaire | dialogue social | protection sociale | financement

 


| | Numéro Spécial Décisions Marketing 2026 | | Appel à contributions – Numéro spécial RAM : Reimagining the Digital: Netnography, Art, and Alternative Representations | | Bourses d'Études Supérieures au Qatar 2026 | | Conférence sur les Perspectives Critiques en Comptabilité | | Appel à candidatures pour un contrat doctoral BAUHAUS4EU | | Appel à Communication - XXIIème journée H&G | | CHARGE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE (H/F) | | Forum International MEKNES SMART CITY | | Stage long au sein de l’antenne à Paris de l’Ambassade de France en Iran | | Rédacteur/Rédactrice au sein du Centre de Crise et de Soutien | | Les Experts-comptables face à un tournant décisif entre IA, durabilité et révolution des talents | | Les frais au lieu de la gratuité de l'enseignement mettent Midaoui face aux étudiants chercheurs | | Formation professionnelle : Vacarme bureaucratique ! | | Le CESE recommande l’adoption d’un «Small Business Act» | | CAN 2025: la 3e et dernière phase de la billetterie avancée au 15 novembre | | Formateur en Développement Digital | | Bourse d'Excellence pour stage de recherche, doctorat ou postdoctorat | | Opportunité de doctorat : Techniques avancées en apprentissage automatique pour les systèmes autonomes | | Appel à candidatures : bourse master double diplomation 2025 | | Offre de Contrat Doctoral - Projet ANR ECOS