thumb

Le nouveau visage de la formation professionnelle au Maroc

Suivant les orientations royales, le Plan Marshall de la formation professionnelle est mis sur les rails, sous la direction de Loubna Tricha, DG de l’OFPPT. Une stratégie payante qui a mis sur pied des Cités des Métiers et des Compétences et des établissements nouvelle génération, le tout suivant un dispositif de formation et un modèle pédagogique inédits.

En quatre ans et demi, une réforme majeure et bien pensée a métamorphosé le paysage de la formation professionnelle au Maroc. D’abord, un premier discours de S.M. le Roi Mohammed VI le 20 août 2018 à l’occasion du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, dessinant une profonde refonte du dispositif pour une meilleure adéquation avec les besoins du marché de l’emploi et au rehaussement global de la qualité de la formation, puis un second en date du 12 octobre de la même année, lors de l’ouverture de la session d’hiver du Parlement, et tout a changé. «(…) Il convient d’accorder une plus grande attention à la formation professionnelle, tous niveaux confondus. Il importe aussi de mettre en place une nouvelle génération de centres de formation et de qualification des jeunes, qui seront propres à répondre aux exigences actuelles et à prendre en considération les spécificités et les besoins de chaque région», avait souligné le Souverain le 20 août de la même année. Des propos qui sonnaient comme une orientation, formulée quelques mois plus tard, en une Feuille de route. Celle-ci a permis, sans l’ombre d’un doute, de changer le regard de la société et notamment des jeunes sur la formation professionnelle et de renforcer le rôle d’une institution comme l’Office de formation professionnelle (OFPPT) à la tête delaquelle Loubna Tricha, une manager débordant d’énergie et pleine d’ambition, venait d’être installée, jouissant de la confiance royale.

Tout a commencé en octobre 2018, lorsque le Roi Mohammed VI constitue une Commission spécifique chargée de proposer une nouvelle Feuille de route, qui permettrait de rehausser de façon significative la qualité de la formation professionnelle, en présidant personnellement 3 séances de travail avant de valider le 4 avril 2019 la version adoptée, s’articulant autour de 5 projets structurants et complémentaires. Un véritable Plan Marshall a été échafaudé et soumis pour validation au Souverain. Une stratégie pour le moins ambitieuse qui vise, en plus de la mise en place des Cités des Métiers et des Compétences, la mise à niveau intégrée du dispositif de formation, la modernisation des méthodes pédagogiques, le renforcement de l’employabilité des jeunes et l’amélioration de l’attractivité de la formation professionnelle, notamment à travers une orientation précoce.

Résultat concret et visible
A l’époque ce plan stratégique et cette vision étaient claires mais il semblait qu’ils demandaient des lustres pour les traduire sur le terrain de la réalité. Mais c’était sans compter avec la détermination et la volonté tenace de Loubna Tricha. Petit à petit, les projets en papier sortaient de terre. La directrice générale a ainsi inscrit l’Office dans une nouvelle dynamique de développement, axée sur une mobilisation mutualisée de l’ensemble des parties prenantes, notamment les entreprises et les fédérations professionnelles (le cas de l’Institut spécialisé des métiers de l’aéronautique et la logistique aéroportuaire -Nouaceur en partenariat avec GIMAS) dans les métiers mondiaux du Royaume. Que retient-on aujourd’hui de cette dynamique insufflée par le chef de l’Etat en personne et déployée sur le terrain par une femme qui a la main de fer aux gants de velours ?

Le résultat est là, concret et visible. L’opérateur principal de la formation professionnelle, tant au niveau national qu’au niveau continental, s’est brillamment illustré dans l’inclusion économique des jeunes, tout en maintenant son excellence dans la formation initiale et le soutien des secteurs porteurs du pays, régionalisant au passage sa carte de la formation.

Rien qu’en 2022, pour ne citer que quelques initiatives majeures de développement, l’Office a créé une offre de formation qualifiante de courte durée couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activités, soutenu les établissements de formation professionnelle vers l’excellence opérationnelle, lancé la caravane de formation professionnelle, mis en place des kits pédagogiques au profit des formateurs et stagiaires et opérationnalisé les recommandations de l’étude de développement de la formation continue.

En ce qui concerne l’année 2021/2022, l’offre de formation a permis la formation de 320 149 stagiaires, enregistrant une augmentation de plus de 18 000 places par rapport à l’année précédente. La mise en place des Cités des Métiers et des Compétences (CMC) a connu un développement significatif avec l’ouverture de 4 nouvelles CMC dans les régions de Souss-Massa, de l’Oriental et Laâyoune Sakia-El Hamra et de Rabat-Salé-Kénitra (celle-ci étant inaugurée le 30 mai 2023 par le Roi Mohammed VI).

Les travaux de construction de la CMC Dakhla Oued Ed-dahab sont lancés avec une capacité d’accueil globale de 8380 stagiaires dont 4260 en 1ère année, soit 25% de l’offre globale des 12 CMC, ainsi que le lancement des travaux dans les CMC Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Draa-Tafilalet et Guelmim-Oued noun. Le démarrage de la formation dans les CMC de Casablanca- Settat, Tanger-Tetouan-Al Hoceima et Beni-Mellal Khénifra est en cours. Ce n’est pas tout. Le réseau des Établissements de Formation Professionnelle (EFP) compte désormais 403 instituts de formation dont 256 établissements OFPPT, 4 CMC, 62 centres conventionnés et 61 Centres de formation en milieu pénitentiaire.

L’OFPPT a démarré sa rentrée 2023-2024 en proposant une offre de formation complète, innovante et diversifiée. Avec l’ouverture de 16 nouveaux établissements, l’Office renforce son dispositif de formation et l’enrichit via le développement de 143 nouvelles filières afin de répondre aux exigences actuelles des professionnels. Le tout en assurant un accompagnement rapproché et personnalisé aux jeunes stagiaires depuis leur intégration des établissements de formation.

L’inclusion du digital est indéniablement au coeur de la démarche de formation mise en place par l’OFPPT. En effet, le nouveau modèle pédagogique prône l’autonomisation des apprenants à travers l’auto-formation via des « Learning Management Systems » et des plateformes dédiées.

 

Le digital au coeur de la formation
La révolution numérique au sein de l’Office, dirigée par Loubna Tricha, a été traduite par la mise en place de plateformes digitales pour un apprentissage intelligent. D’abord, l’«OFPPT Langues», une plateforme e-learning d’apprentissage des langues étrangères, permettant d’accroître le temps de formation consacré aux langues en hors classe (asynchrone), de certifier les compétences des stagiaires en langues étrangères et de renforcer l’employabilité des lauréats de la formation professionnelle en les dotant de compétences communicatives et langagières appropriées aux situations de la vie quotidienne. Il y a aussi l’«OFPPT Academy», une plateforme de formation en ligne de l’OFPPT, l’«OFPPT Automobile», dédiée à la maintenance des véhicules automobiles, remplaçant les outils d’apprentissage passifs et statiques par un système basé sur l’interactivité et la dynamique et l’«OFPPT Digital», une plateforme dédiée aux métiers du digital et intelligence artificielle.

La liste des innovations ne s’arrête point en si bon chemin. En vue de garantir une meilleure immersion, les stagiaires s’initient à l’utilisation de logiciels de simulation pour l’analyse, la conception, la compréhension et la maitrise, notamment la simulation médicale « Système audiovisuel », la simulation de soudage, la peinture industrielle et la simulation de conduite des engins de manutention et poids lourds...

Le développement d’approches d’apprentissages innovantes passe aussi par la diversification des canaux d’apprentissage, le développement des méthodes de conception des cours en ligne, la digitalisation des contenus pédagogiques ainsi que la mise en place d’espaces pédagogiques innovants (espaces d’innovation, digital factory, incubateur des entreprises, médiathèque…).

Conscient qu’une meilleure connaissance de soi offre aux jeunes des chances de réussite et d’excellence par une d’orientation adéquate, l’OFPPT déploie, dans le cadre du projet 5 de la nouvelle Feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, un nouveau système d’orientation inclusif, connecté, personnalisé et intégré, principalement axé autour de l’accompagnement rapproché afin de répondre aux attentes du jeune, depuis la phase prospect, en passant par le candidat et le stagiaire jusqu’au stade du lauréat.

De l’orientation à l’accompagnement
Le nouveau système d’orientation permet d’assurer une meilleure adéquation Métier/ Jeune et partant, de renforcer l’employabilité des jeunes, de sensibiliser ces derniers à l’importance de choisir leur métier avec pertinence et les responsabiliser sur l’élaboration de leur projet professionnel, mais aussi de ressortir la fibre entrepreneuriale qui réside en eux afin de les accompagner durant le cycle de formation à construire leur projet professionnel.

Le nouveau système d’orientation de l’OFPPT se compose de quatre axes clés. Le premier est inhérent à l’ information et Communication. C’est ce à quoi l’Office s’est employé à mettre en place en lançant une nouvelle plateforme d’orientation baptisée « My Way », qui répertorie toute l’information nécessaire pour se constituer une idée claire sur l’ensemble du dispositif de formation. Un nouveau modèle d’Espaces d’information et d’orientation a été également mis sur pied. La deuxième axe du système d’orientation, lui, consiste en une assistance au choix de la filière.

Les jeunes bénéficient de l’accompagnement de conseillers en orientation. Le troisième axe est l’accompagnement en cours de formation. Cette phase se caractérise par l’accompagnement du stagiaire pour la conception et la concrétisation de son projet professionnel par le truchement d’un ensemble de services, qu’il s’agisse de la plateforme My Way ou des interventions des Conseillers en orientation et des Formateurs Parrains. C’est une orientation en deux temps qui permet aux stagiaires des Troncs Communs d’effectuer en 2ème année de formation leurs choix en termes d’options. Quant au dernier axe de ce dispositif inédit d’orientation, il est lié à l’accompagnement au choix de carrière. L’objectif est de permettre aux stagiaires d’acquérir les outils de réflexion nécessaires et d’engager le processus de valorisation de leurs compétences pendant le parcours de formation et même après l’obtention de leurs diplômes.

Ce nouveau modèle pédagogique et la valorisation des missions et des capacités de l’Office en vue d’une meilleure inclusion économique des jeunes en fonction des grands projets de développement du pays ne se sont pas déployés et mis sur les rails tous seuls.

C’est dire que le corps des formateurs est aussi impliqué dans cette dynamique, depuis la phase de candidature jusqu’à l’accompagnement vers l’emploi des lauréats. Leur rôle est déterminant dans l’aboutissement des objectifs liés aux Projets Professionnels des stagiaires, notamment par l’intervention des Formateurs Parrains qui assurent toute la partie accompagnement, suivi pédagogique et évaluation des rythmes de formation et des performances des stagiaires.

Tout bien calculé, ce qui se passe actuellement dépasse de loin les aspirations et les attentes d’il y a quelques années. Le Plan Marshall échafaudé suivant les orientations royales et déployé par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a atteint sa vitesse de croisière. Les réalisations sont vivantes et palpables, à un rythme bien plus supérieur à la normale. Le programme des Cités des Métiers et des Compétences (CMC), cette nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle et colonne vertébrale de la nouvelle Feuille de route, favorise l’employabilité des jeunes, la compétitivité des entreprises et la création de valeur au niveau régional. La réalisation de 12 CMC est aujourd’hui une réalité, entre structures existantes, d’autres en cours de finalisation ou de lancement ou encore projetés dans un futur proche.


| | CHARGE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE (H/F) | | LOGITERR 2025 | | Conférence annuelle 2025 de l'ACR | | Conférence annuelle 2025 de l'ACR | | Appel à Candidatures - 11e Édition du Concours Ma Thèse en 180 Secondes (MT180) | | MÉDINIT EXPO - CASABLANCA 2025 | | FORUM INTERNATIONAL DES LICENCES & MASTERS 2025 | | AEROSPACE MEETINGS CASABLANCA 2025 | | HABITAT EXPO CASABLANCA 2025 | | Numéro Spécial de Accounting in Europe : « Accounting for Diversity and Equity : (How) Should We Regulate It? » | | Appel à candidatures : bourse master double diplomation 2025 | | Colloque à l'occasion du 60e anniversaire de La Revue des Sciences de Gestion | | Offre de Contrat Doctoral - Projet ANR ECOS | | Coopération Linguistique et Éducative | | Professeurs Assistants en Médecine | | L’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé ouvre son campus à Marrakech | | La réduction du décrochage scolaire et la formation par apprentissage figurent parmi les principaux leviers de lutte contre le chômage (M. Sekkouri) | | Relancer la recherche scientifique au Maroc : priorité au financement et à l’humain | | Bilingual Trade Development Assistant | | Chargé(e) de mission évaluation et accompagnement | | Ouverture des candidatures pour le concours général des sciences et techniques 2025 | | Préinscription en ligne pour l'accès aux cycles de Technicien et de Technicien Spécialisé pour l'année de formation 2025/2026 . | | Appel à Candidature : Bourses Postdoctorales de l'ETH Zurich