IA générative, histoire d’une dépossession annoncée
L'adoption massive des IA génératives ces dernières années est un bouleversement anthropologique d’une rare ampleur dans l’Histoire de l’Humanité. Au regard des nombreuses conséquences de son utilisation à plusieurs niveaux de nos sociétés, posons-nous la question des risques sur l'identité humaine.
Pour Eric Sadin, auteur du livre « Le Désert de nous-mêmes: Le tournant intellectuel et créatif de l'intelligence artificielle.» paru aux éditions L'Échappée, l'adoption des intelligences artificielles génératives est l'aboutissement d'un long processus historique, qu’il qualifie de “déprise de nous-mêmes”. Cette dépossession, décennie après décennie, a conditionné la société à troquer ses facultés fondamentales comme le savoir-faire, le jugement, ou la créativité, contre la fausse promesse d'une efficacité et d'un confort absolu.
L'externalisation d'activités humaines
Ce long processus, débuté avec la révolution industrielle, et amplifié par la société de consommation de la 2e moitié du XXe siècle, atteint aujourd'hui un stade ultime et potentiellement définitif avec l'émergence des Intelligences Artificielles génératives.
Le 30 novembre 2022 est le point de bascule de cette histoire avec le lancement du premier modèle entraîné pour l'interction naturelle avec le langage : ChatGPT. D’un coup, une technologie externalisait pour la première fois de l’Histoire de l’Humanité des aptitudes jusque-là éminemment humaines.
Lire aussi : IA et emploi : faut-il paniquer ? Les nouvelles données remettent tout en question
Adoption d’un langage, schématique et mathématisé imposant une conformité et un affaiblissement de nos facultés de penser librement, production d’images, de vidéos et de musiques sur simple instructions entrainant une crise de la perception et de l’apprentissage par la culture, tels sont les deux changements fondamentaux instaurés par l’IA Générative.
Dans la droite ligne des menaces qu’elle fait peser sur les facultés propres au genre humain, sa démocratisation est aussi un risque sur le secteur du travail. Elle accélère l'automatisation intégrale des taches dédiées à une fonction touchant déjà brutalement les métiers à haute compétence cognitive et intellectuelles, où les employés se voient remplacés par des outils faisant appel à l’intelligence artificielle.
Pour le philosophe Eric Sadin, il devient urgent de regarder la vérité de ces changements en face pour ne pas voir arriver une société où la facilité intellectuelle, entretenue par les machines, mènerait à un conformisme indiscutable et à une incapacité à penser par soi-même
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés:
Intelligence artificielle | Identité humaine | Eric Sadin | Dépossession | Externalisation | Conformisme | Révolution industrielle | Automatisation