Exploration de l’Histoire de l’Enseignement de la Médecine à l’Université Al Quaraouiyine
Exploration de l’Histoire de l’Enseignement de la Médecine à l’Université Al Quaraouiyine
La 11ème édition du Congrès International de Fès sur l’histoire de la médecine, initiée par le Comité du patrimoine de la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de Fès, a débuté ses travaux, mercredi dans la capitale spirituelle du Royaume.
Lors de la conférence d’ouverture intitulée “Enseignement de la médecine à l’Université Al Quaraouiyine“, Amal Jalal, président de l’Université Al Quaraouiyine, a retracé les étapes clés de l’enseignement de la médecine à cette prestigieuse institution de renom, rappelant que le premier certificat (licence) au monde en médecine a été délivré au IVe siècle de l’hégire à Abdallah ben Saleh Kettani par cette même université.
La cérémonie d’ouverture de cet événement scientifique, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a également été marquée par la remise du Prix de la créativité dans le patrimoine médical arabo-islamique à trois étudiants de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah. Ces étudiants se sont distingués grâce à leurs œuvres artistiques, notamment des peintures.
L’organisation de ce prix a été supervisée par le Comité du Patrimoine de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Dentisterie de Fès, en collaboration avec la Chaire Cheikh Saleh Serafi de l’Université saoudienne Oum Al Qura , sur le thème: “12 siècles depuis la fondation de la Mosquée Al Quaraouiyine: La mosquée et l’université”.
A cette occasion, plusieurs personnalités scientifiques ont été honorées pour leurs contributions exceptionnelles au développement des connaissances et du domaine scientifique. U!n vibrant hommage a été rendu, par la même occasion, au champion du monde et olympique d’athlétisme Soufiane El Bakkali.
Le président de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA), Mostafa Ijaali, a souligné que cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques organisées par les institutions affiliées à l’université. Il a également noté que l’édition actuelle de la conférence est de haute qualité en raison de son programme scientifique varié et riche.
M. Ijali a ajouté que cet événement scientifique offre l’opportunité de découvrir l’expérience chinoise dans le domaine de l’enseignement médical et des sciences connexes et de renforcer les relations entre le Maroc et la Chine.
De son côté, le professeur Bachir Benjelloun, Directeur du comité du patrimoine à la faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de Fès et superviseur général de la conférence, a souligné que cet événement est l’occasion de jeter la lumière sur l’évolution de l’enseignement de la médecine à travers les siècles.
Le comité organisateur a élaboré un programme étendu sur quatre jours, comprenant des activités à la faculté et dans l’ancienne médina, mettant en valeur la riche diversité culturelle de la ville de Fès. Le comité du patrimoine a oeuvré pour faire de cette édition un espace d’ouverture culturelle et artistique, ainsi qu’un lieu d’échange intellectuel et social entre les différents pays participants, au-delà de l’aspect strictement scientifique.
La République populaire de Chine est l’invité d’honneur de cette édition, qui connait la participation d’institutions locales et internationales et des experts venus du monde entier.
Il est à rappeler que cette conférence coïncide avec la célébration des 12 siècles depuis la création de l’université Al Quaraouiyine, la première université au monde, mettant en lumière son rôle essentiel dans la promotion de l’éducation en général, et de la médecine en particulier.
Les thèmes du congrès couvrent divers domaines, notamment les institutions scientifiques et éducatives dans la civilisation islamique, l’enseignement médical à travers l’histoire (Grèce, Inde, Chine, etc.), la formation médicale dans les premières écoles de médecine en Europe (Salerne, Montpellier, Bologne, etc.), l’Université Al Quaraouiyine et l’enseignement de la médecine, ainsi que d’autres sujets relatifs à l’évolution de l’enseignement médical et de la médecine en général.