Cet automne, les étudiants étrangers auront droit de travailler jusqu'à 24h par semaine en parallèle de leurs cours. Le ministère de l'Immigration rehausse la limite. Actuellement, ces jeunes sont autorisés à exercer une activité professionnelle pendant un maximum de 20h par semaine.
Ulrich Manga, le fondateur et président du Service aux étudiant(e)s pour études en Saskatchewan, considère que 24h par semaine, c’est suffisant pour un étudiant qui suit des cours à temps plein
. Leur priorité étant la poursuite de leur cursus universitaire ou collégial.
Travailler pour gagner de l’argent reste indispensable pour les personnes inscrites dans un établissement postsecondaire, elles aussi confrontées à la hausse du coût de la vie.
Lire Aussi: Comment réussir son immigration au Canada : notre guide complet
Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, a annoncé des changements aux heures de travail permises pour les étudiants étrangers, à l'extérieur du campus, durant les sessions universitaires.
Durant la pandémie, ces étudiants pouvaient travailler le nombre d'heures qu'ils désiraient afin de contrer la pénurie de main-d'œuvre. Ensuite, le gouvernement fédéral a instauré une limite de 20 heures. Dès septembre, cette limite sera de 24 heures.
Les étudiants étrangers estiment avoir remporté une petite victoire suite à cette décision. Martine Blanchard en discute avec Jovial Orlachi Osundu, présidente de l’Association des étudiantes et des étudiants internationaux de l'Université de Moncton, campus de Moncton.
Mots Clés: Limite de travail, Étudiants étrangers, Travailler 24h, Cours à temps plein, Coût de la vie, Immigration, Changements gouvernementaux, Association étudiante internationale.