
Écoles Al-Reyadah. Barrada salue les efforts des professeurs et des cadres administratifs
Aujourd’hui jeudi, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain dans plusieurs établissements scolaires de Casablanca, impliqués dans le programme « Écoles Pionnières ».
Ainsi, le ministre, accompagné du gouverneur du district de Hay Hassani, Khadija Ben Chouikh, et du directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région Casablanca-Settat, Abdelmoumen Taleb, a visité l’école primaire « Hadayek » et l’école préparatoire. l’école secondaire « Rahma Sami », affiliée à la Direction Régionale de l’Éducation Nationale de Hay Hassani.
Lors de sa visite à l’école « Hadayek », Barrada a inspecté les infrastructures et les équipements pédagogiques de l’institution, notamment les outils numériques destinés à soutenir l’apprentissage des élèves. Le ministre a également passé en revue les résultats du programme « TaRL » (Enseignement au niveau approprié). qui vise à améliorer les compétences des élèves en lecture et en calcul.
Au collège Rahma Sami, Barrada a examiné les résultats de l’évaluation des compétences de base et a visité les laboratoires scientifiques ainsi que les salles d’activités parallèles. Il a également participé à des ateliers pédagogiques visant à améliorer les compétences des étudiants et à offrir un environnement d’apprentissage riche.
A cette occasion, Berrada a salué les efforts des professeurs, du personnel administratif et de toutes les parties impliquées dans ces projets ambitieux, soulignant l’importance de l’engagement de tous les acteurs impliqués pour assurer la réussite des étudiants et l’amélioration continue du système éducatif au Maroc.
Lire Aussi : Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
De son côté, le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région Casablanca-Settat, dans une déclaration à la Presse maghrébine arabe, a souligné l’importance de ces projets dans le cadre de la réforme du système éducatif, saluant, dans ce contexte, , les résultats obtenus dans les institutions pionnières, qui ont bénéficié d’une réhabilitation complète et d’une formation spécialisée pour les enseignants.
Il a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons atteint 33 pour cent des écoles de leadership de la région Casablanca-Settat, et nous travaillons pour atteindre plus de 52 pour cent d’ici l’année prochaine, dans le but de diffuser ce programme à tous les établissements d’enseignement de la région. d’ici 2027. »
De son côté, la directrice régionale de l’Éducation nationale du quartier Hassani, Khadija Al-Qababi, a salué le lancement de ce programme qui vise à améliorer le niveau d’apprentissage des élèves.
Elle a déclaré : « Nous avons constaté des progrès remarquables depuis le lancement de ce programme, qui apporte un soutien particulier aux étudiants confrontés à des difficultés d’apprentissage, leur permettant de surmonter leurs obstacles et d’améliorer leurs résultats scolaires. »
Le programme « Écoles Pionnières », qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2022-2026, vise à améliorer la qualité des apprentissages et à lutter contre le gaspillage scolaire grâce à des méthodes pédagogiques innovantes et une approche participative incluant toutes les parties prenantes du processus éducatif.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés : Éducation | Casablanca | Écoles Pionnières | Mohamed Saad Berrada | Infrastructures | Apprentissage | Compétences | Réforme .