« Chat GPT pourrait devenir un outil pour les enseignants »
« Chat GPT pourrait devenir un outil pour les enseignants »
L’IA, ou intelligence artificielle, entre petit à petit dans notre quotidien. Ces derniers mois, elle a même fait la Une de l’actualité nationale avec la sortie de ChatGPT, un outil informatique aux capacités exceptionnelles. Alors, faut-il voir ce développement comme une menace ou une réelle prouesse technologique ? Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Toute la semaine, Le Dauphiné Libéré ouvre le débat. Aujourd’hui, on vous explique comment l’intelligence artificielle a fait son apparition dans les collèges et lycées.
Légers rictus aux coins des lèvres, regards qui changent de trajectoires… quand on interroge certains lycéens grenoblois sur l’utilisation de Chat GPT, la question est rapidement balayée, mais la gêne difficile à dissimuler. Aucun doute, tous connaissant les « capacités impressionnantes » de ce modèle de langage basé sur l’intelligence artificielle.
Le rectorat et les enseignants ne sont pas non plus dupes sur la question. « Nous savons qu’il est un peu utilisé au lycée pour certains devoirs, en revanche quasiment pas au collège », indique Marc Zanoni, délégué académique au numérique éducatif.