Juge
Le juge est un acteur clé du système judiciaire. Sa fonction principale est de rendre la justice en tranchant les litiges et en prononçant des jugements dans le respect des lois et des procédures légales. Il intervient dans différents domaines du droit et participe à l'application des décisions de justice.
Pour devenir juge, il est nécessaire de passer par des études de droit dans des universités ou des écoles spécialisées en droit. Une fois diplômé en droit, il est possible de passer un concours d'accès à la magistrature pour devenir juge. Les écoles et les facultés de droit au Maroc offrent des formations en droit public, droit privé, droit pénal, etc.
Les juges exercent principalement au sein des tribunaux de différentes juridictions (civil, pénal, administratif, etc.). Les débouchés peuvent inclure des postes de juges d'instruction, de juges de tribunal de première instance, de juges des affaires familiales, etc. Les juges peuvent également évoluer vers des postes de magistrats plus élevés au sein de la hiérarchie judiciaire.
Liens utiles :