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Enseignement supérieur: Huawei Maroc offrent aux doctorants une immersion en Chine

Dans la continuité du protocole d’accord signé lors du GITEX Africa 2025 entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et Huawei Maroc une vingtaine de doctorants des universités publiques marocaines ont participé à une formation immersive de haut niveau en Chine, entre le 17 et le 27 août 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre le monde académique marocain et les écosystèmes technologiques internationaux, avec pour objectif de doter les chercheurs marocains des compétences clés pour relever les défis numériques du futur.

Les doctorants ont eu l’opportunité de découvrir les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, de cloud computing et de transformation digitale, en explorant les écosystèmes technologiques de Shenzhen et Dongguan. Cette première édition vise à offrir aux chercheurs marocains une immersion directe dans les innovations de pointe et à ouvrir de nouveaux horizons pour leur développement scientifique et professionnel.

Le programme s’est articulé autour de deux phases distinctes. La première semaine a été dédiée à une immersion dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), avec une visite approfondie de Longgang Smart City, un laboratoire vivant de la ville intelligente. Les participants ont pu découvrir en temps réel comment ces technologies transforment les infrastructures urbaines. Des sessions thématiques animées par des experts de Huawei ont permis de discuter des enjeux du cloud, des nouvelles architectures de l’intelligence artificielle, et de l’interconnexion entre les données, les infrastructures et les services urbains intelligents.

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La deuxième semaine a été axée sur la pratique et l’innovation. Les doctorants ont eu l’occasion de visiter les centres d’innovation de Huawei, où ils ont pu observer de près l’impact des solutions technologiques sur la transformation des industries. La visite de la Huawei Manufacturing Factory a permis aux participants de se familiariser avec les chaînes de production automatisées et le rôle central du cloud dans la gestion industrielle de nouvelle génération. Des échanges avec des ingénieurs et chercheurs de Huawei ont permis d’explorer des cas pratiques de transformation numérique déployés à l’échelle mondiale.

Dans une déclaration officielle, M. Jason Chen, Vice-Président de Huawei Maroc, a souligné l’impact significatif de ce programme : « L’innovation naît d’une collaboration constante et fructueuse entre le monde académique et l’industrie. En accueillant ces doctorants dans notre écosystème technologique en Chine, nous sommes heureux de leur offrir l’opportunité d’élargir leurs perspectives et d’approfondir leurs compétences au contact des dernières avancées. Grâce à une collaboration étroite avec nos partenaires institutionnels, nous jouons fièrement un rôle important dans la formation des futurs leaders du secteur numérique, tout en consolidant la position du Maroc sur la scène mondiale des technologies. Ce programme soutient ainsi l’ambition d’un Maroc numérique solide, inclusif et avant-gardiste. »

Cette initiative pionnière entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et Huawei Maroc marque une étape clé dans l’internationalisation des compétences des chercheurs marocains. Au-delà du développement des compétences techniques, ce programme vise à encourager la curiosité scientifique, à stimuler l’audace intellectuelle et à faciliter les échanges entre le monde de la recherche et celui de l’industrie. Cette initiative reflète l’engagement des deux parties à créer un socle durable de talents capables de relever les défis numériques de demain, mettant ainsi les étudiants et chercheurs marocains au cœur des grandes tendances mondiales de l’innovation technologique.

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Mots Clés : GITEX Africa 2025 | Doctorants | Formation immersive | Huawei Maroc | Innovation | Intelligence artificielle | Transformation digitale | Compétences numériques


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