
Réforme universitaire et marché du travail à la table du gouvernement Akhenouch
Dans le contexte des efforts pour développer le secteur de l’éducation et assurer son harmonie avec les développements du marché du travail, le Premier ministre Aziz Akhenouch et son gouvernement continuent de se préparer à des réformes complètes visant à augmenter l’efficacité du système d’enseignement supérieur au Maroc.
Une réunion d’urgence tenue cette semaine, le Premier ministre et le ministre de l’enseignement supérieur et de l’innovation, Ezzeddine Midawi, ont rassemblé, ainsi que Fawzi Qaja, le ministre en charge du budget, a formé une plate-forme de recherche dans les étapes les plus importantes qui doivent être prises en termes de développement des universités marocaines.
– accélérer la ventilation des réformes pour suivre le rythme du développement technologique
La rencontre a souligné la nécessité d’accélérer la réforme du système d’enseignement supérieur d’une manière qui garantit que les universités marocaines jouent son rôle pivot dans la formation de cadres qualifiés capables de suivre le rythme des changements accélérés sur le marché du travail et les transformations de la technologie moderne, en particulier dans les domaines de l’intelligence artificielle, impose aux universités pour fournir des gradats qui sont capables de s’adapter à ces changements continus, ainsi Résoudre des problèmes qui se contractent et soutiennent leur compétitivité.
Lire Aussi : Les réformes de l’enseignement supérieur au Maroc : un parcours complexe et des défis persistants
– Les principaux axes de réforme
La réunion a précisé que les réformes sont distribuées sur trois axes principaux, dont le premier concerne la réhabilitation des quartiers universitaires en augmentant leur capacité à répondre à la demande croissante des étudiants et à l’amélioration de leurs conditions de vie, cette étape est nécessaire pour assurer un environnement éducatif approprié et motivationnel.
Le deuxième axe, qui a été abordé, concerne la restructuration de la carte nationale de l’université, dans le but d’établir des poteaux universitaires spécialisés qui prennent en compte les particularités économiques et sociales de chaque partie. Cette étape vise à assurer l’intégration entre la formation et les besoins du marché du travail et l’amélioration du développement régional, qui reflète les transformations en cours de la politique de décentralisation.
Quant au troisième axe, il s’est concentré sur l’examen de la loi réglementant l’enseignement supérieur. Le gouvernement vise à développer un nouveau cadre juridique qui reflète les transformations profondes du secteur et améliore la nouvelle dynamique de l’innovation et de l’excellence dans le domaine académique.
Perspectives prometteuses pour l’Université marocaine
Ces réformes représentent une étape importante vers la réalisation d’un changement qualitatif dans l’enseignement supérieur, en se concentrant sur le développement de la recherche et de l’innovation scientifiques et en fournissant une éducation conforme aux besoins croissants du marché du travail. Grâce à ces mesures, les universités marocaines devraient contribuer à préparer de nouvelles générations avec efficacité et capacité à faire face à de futurs défis.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés : Réformes | Éducation | Environnement universitaire | Compétitivité | Intelligence artificielle | Marché du travail | Innovation | Développement régional .