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Les pratiques d'intégration de l'IA dans l'élaboration des politiques d'enseignement examinées lors d'un séminaire à Rabat

Rabat - Les participants à un séminaire international sur l'intelligence artificielle (IA) et l'éducation ont croisé se sont penchés, mercredi à Rabat, sur les différentes pratiques d'intégration de l'IA dans l'élaboration des politiques publiques de l'enseignement scolaire et supérieur.

Lors d'un panel dans le cadre de cette rencontre organisée par le Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) en partenariat avec le Réseau européen des conseillers d'éducation (EUNEC), les intervenants ont passé en revue les pratiques et priorités en matière d'intégration de l'IA dans les différents cycles d'enseignement de par le monde.

Intervenant à l'ouverture de ce panel, la présidente du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, Monique Brodeur, a mis en exergue l'impact de l'IA dans l'enseignement supérieur sur l'apprentissage et l'évaluation des étudiants, ainsi que sur le développement professionnel des enseignants, soulignant le manque d'organismes mandatés pour proposer des recommandations pertinentes sur l'alignement pédagogique de cette nouveauté technologique au Québec.

Mme Brodeur a souligné l'intérêt de moderniser le cadre législatif québécois afin de réduire l'impact négatif de l’IA sur l’enseignement, de créer un cadre d'intégrité académique dans lequel les différentes parties prenantes de l'opération d'enseignement/apprentissage puissent exploiter cette technologie correctement, encourageant notamment les enseignants à s’instruire en matière d’intelligence artificielle afin de passer de statut de pédagogues à celui de techno-pédagogues.

Pour sa part, le président de l'Université Al Akhawayn, Amin Bensaid, a souligné l'importance du rôle de l'IA comme outil pour amplifier la performance des individus et des groupes, notamment à la lumière de la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement au Maroc, soulignant également l'intérêt d'harmoniser les systèmes éducatifs marocains avec cette nouvelle innovation technologique.

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Il n'a pas manqué de passer en revue les risques qui entourent l’IA, à savoir la violation de la confidentialité des données, la paresse cognitive, l'automatisation des emplois ainsi que le bien-être réel et virtuel dans une société marocaine qui subit les répercussions des progrès technologiques.

De son côté, le consultant senior au Conseil d'éducation des Pays-Bas, Hein Broekkamp, a passé en revue les conclusions d'un rapport du ministère de l'éducation hollandais publié en 2022, soulignant que la technologie sera toujours un moyen de promouvoir l'apprentissage des élèves, appelant les différents pays à saisir les opportunités qu'elle offre et à gérer les risques qui en découlent afin d'en tirer pleinement profit.

Par ailleurs, les participants à ce séminaire ont visité le Centre international de l'intelligence artificielle à l'Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Le séminaire a pour ambition d’identifier les bonnes pratiques dans l’utilisation de l'intelligence artificielle au service du processus d’apprentissage et d’enseignement, afin d’échanger autour de l’impact de l’IA dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, en mettant l’accent sur les opportunités et les défis liés à son intégration sur le plan éthique et social.

Mots Clés : Intelligence artificielle (IA) , Éducation , Enseignement , Apprentissage , Politiques publiques , Technologie , Formation , Recherche scientifique.


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