
L’Université Al Akhawayn célèbre sa 26ème promotion
L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) a célébré samedi 14 juin la tenue de sa 26ème cérémonie de remise des diplômes et la commémoration de son 30ème anniversaire. Cette double célébration reflète la maturité d’une institution pionnière au service de l’excellence académique, de l’innovation pédagogique et de la formation de leaders responsables, pleinement engagés dans les enjeux de leur temps.
Ils sont 796 lauréats à recevoir aujourd’hui leur diplôme, dont 55 % de femmes, témoignant de l’engagement continu de l’université en faveur de l’équité et de la diversité. Formés dans un environnement multiculturel où l’ouverture sur le monde, l’esprit critique et la rigueur intellectuelle sont au cœur de l’expérience universitaire, ces jeunes femmes et hommes incarnent une génération nouvelle, créative et tournée vers l’impact.
«Cette 26ème promotion symbolise l’agilité, l’adaptabilité et l’esprit d’innovation que nous cherchons à cultiver chez nos étudiants. Leur réussite, dans un monde en mutation accélérée, est notre plus grande fierté», déclare Amine Bensaid, président de l’université.
Cette promotion illustre aussi la pertinence du modèle éducatif d’Al Akhawayn. Dans un monde en mutation rapide, où la technologie redéfinit les compétences et les métiers, l’université place l’innovation, l’adaptabilité et le bien-être étudiant au cœur de sa mission.
Conçue sur un modèle américain «Liberal Arts & Sciences» centré structurellement sur un développement holistique de l’étudiant/e, notamment de sa pensée critique, et de sa capacité de prise de décision, Al Akhawayn intègre les nouvelles technologies pour booster l’efficacité et l’accessibilité de ce modèle. En outre, l’université a lancé des innovations ambitieuses favorisant l’épanouissement personnel de l’étudiant/e, veillant ainsi à former des diplômés à la fois compétents, accomplis et engagés.
En termes d’employabilité, l’objectif pour cette année est aussi clair qu’ambitieux: permettre à 90 % des nouveaux lauréats en recherche d’emploi de recevoir une offre de travail avant même la fin de leur dernière année d’études, un indicateur fort de leur insertion professionnelle et de l’ancrage professionnel de leur parcours.
Fondée en 1995 par le roi Hassan II, l’université Al Akhawayn a été pensée comme une institution unique dans le paysage universitaire africain et arabe: une université d’inspiration américaine, enracinée dans les valeurs du Maroc et résolument tournée vers la formation de citoyens du monde.
Depuis trois décennies, elle n’a cessé de repousser les frontières de l’enseignement supérieur, en conciliant rigueur académique, innovation technologique, excellence en recherche, et développement humain. Elle est aujourd’hui la seule université africaine accréditée par la New England Commission for Higher Education (NECHE), organisme qui accrédite également Harvard et le MIT.
À l’occasion de cette cérémonie, le président de l’université, Amine Bensaid, a présenté les succès remarquables de cette 26èmepromotion. Il a notamment souligné les performances exceptionnelles obtenues aux tests MFT (Major Field Tests) par les étudiants de la School of Business Administration (SBA), avec six d’entre eux classés parmi le top 1 % à l’échelle mondiale. Une performance historique a en effet été enregistrée par l’étudiante Mouna Agazanai, qui a obtenu le score de 200/200, meilleur score mondial. À noter que le Major Field Test (MFT) est un examen standardisé international conçu pour évaluer les connaissances des étudiants dans un domaine académique spécifique, comme le management, la finance ou le marketing. Il permet de comparer les performances des étudiants à celles de leurs pairs dans des universités du monde entier.
Le président d’Al Akhawayn a aussi mis en lumière la création de 16 startups par des lauréats de cette promotion, illustrant leur esprit entrepreneurial et leur capacité à transformer les idées en projets concrets. Enfin, il a souligné que cette promotion se distinguait par un engagement record dans la formation par alternance (co-op education), ainsi que par son aptitude à concilier travail à distance et études théoriques, démontrant ainsi une grande maturité et une forte adaptabilité aux réalités du monde professionnel.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés : Université Al Akhawayn | Cérémonie de remise des diplômes | 30ème anniversaire | Équité et diversité | Innovation pédagogique | Employabilité | Leadership responsable | Startups étudiants .