Détails des colloques
  • thumb
    Revue Diversité urbaineRevue
  • 2025-10-30 00:00:00
  • TOUTES LES VILLES

La Prise en Compte de l’Inclusion et de la Diversité en Enseignement Supérieur

Revue Diversité urbaineRevue

Appel de Textes

La Prise en Compte de l’Inclusion et de la Diversité en Enseignement Supérieur

Contexte

Les établissements d’enseignement post-secondaire font face à des pressions sociétales et technologiques pour diversifier leurs étudiants. Ces institutions, souvent basées sur des principes d’unicité, doivent maintenant s'adapter à une population étudiante de plus en plus hétérogène.

Objectifs

Ce numéro de la Revue Diversité urbaine vise à explorer la reconnaissance de la diversité des étudiants pour favoriser leur plein potentiel. Les articles proposés devraient aborder :

  • Les publics en évolution : Analyser comment la démocratisation de l’enseignement modifie les profils étudiants et les défis associés.
  • Pédagogies et espaces d’apprentissage : Examiner comment les configurations physiques et numériques des établissements peuvent favoriser l’inclusion.
  • Pratiques d’enseignement inclusives : Discuter des évolutions nécessaires pour intégrer les singularités des étudiants dans les méthodes pédagogiques.

Soumissions

Les contributions peuvent prendre la forme d'articles conceptuels, d'études de cas ou de résultats empiriques. Les propositions doivent être soumises avant le 30 octobre 2025.

Contact

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
diversite-urbaine@umontreal.ca

Comité de Direction

Le volume sera codirigé par :

  • Emilie Doutreloux - Université Laval
  • Didier Paquelin - Université Laval

Nous encourageons les chercheurs à contribuer à cette réflexion sur les enjeux d'inclusion et de diversité dans l'enseignement supérieur !

Type :
  • Appel à projet - Recherche

Lien : diversite-urbaine@umontreal.ca


| | CHARGE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE (H/F) | | LOGITERR 2025 | | Conférence annuelle 2025 de l'ACR | | Conférence annuelle 2025 de l'ACR | | Appel à Candidatures - 11e Édition du Concours Ma Thèse en 180 Secondes (MT180) | | FORUM INTERNATIONAL DES LICENCES & MASTERS 2025 | | MÉDINIT EXPO - CASABLANCA 2025 | | AEROSPACE MEETINGS CASABLANCA 2025 | | HABITAT EXPO CASABLANCA 2025 | | Numéro Spécial de Accounting in Europe : « Accounting for Diversity and Equity : (How) Should We Regulate It? » | | Colloque à l'occasion du 60e anniversaire de La Revue des Sciences de Gestion | | Appel à candidatures : bourse master double diplomation 2025 | | Offre de Contrat Doctoral - Projet ANR ECOS | | Coopération Linguistique et Éducative | | Professeurs Assistants en Médecine | | Bilingual Trade Development Assistant | | Chargé(e) de mission évaluation et accompagnement | | Seuil Présélection Concours Médecine 2025/2026 | | Classement QS 2026 : l’Université Mohammed V de Rabat confirme sa suprématie nationale | | Innovation : YouCode entend décentraliser l’accès à l’intelligence artificielle | | Votre passeport pour l'ingénierie : Tout savoir sur l'accès aux ENSA en 2025-2026 ! | | Préparez Votre Avenir : Le Guide Complet pour Accéder aux Facultés de Médecine, Pharmacie et Médecine Dentaire au Maroc (2025-2026) | | Ouverture des candidatures pour le concours général des sciences et techniques 2025 | | Concours d’accès en 1ère année de licence | | Appel à Candidature : Bourses Postdoctorales de l'ETH Zurich