
L'impact de l'IA sur l'emploi, un sujet difficile à aborder pour la tech
Comme l'électrification ou la transition numérique, l'intelligence artificielle (IA) générative va créer des emplois mais aussi en faire disparaître, un sujet sensible que le secteur de la tech a du mal à aborder frontalement.
Agent commercial IA : 96% moins cher !
A la conférence HumanX sur l'IA, à Las Vegas, la start-up Artisan a mis les pieds dans le plat avec une publicité au slogan accrocheur : "Arrêtez d'embaucher des humains". "Nous ne nous préoccupons pas d'être prudents", explique Fahad Alam. "Ce que nous voulons, c'est susciter une discussion." Cette jeune société de San Francisco propose aux entreprises des agents IA pour devenir des commerciaux virtuels capables d'identifier des clients potentiels, de les contacter, d'échanger avec eux par écrit et d'organiser des rendez-vous.
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L'avatar type, baptisé Ava, "coûte 96% de moins que d'embaucher une personne pour effectuer ces tâches", avance le site d'Artisan.
Avec sa communication de rupture, Artisan prend le contrepied de la presque totalité des acteurs de l'IA générative, petits et grands, peu bavards sur les postes que cette technologie va supprimer ou empêcher de créer du fait de gains de productivité.
Les fonctions les plus menacées
La banque Goldman Sachs a estimé que l'IA pourrait entraîner l'automatisation de quelque 300 millions de postes dans le monde. Contrepoint : 70% des plus de 1000 grandes entreprises interrogées par le Forum économique mondial pour son enquête annuelle s'attendent à embaucher d'ici 2030 pour acquérir de nouvelles compétences liées à l'IA. "C'est une évolution naturelle", décrit Joe Murphy, de D-iD, qui vient de conclure un partenariat pour proposer des avatars vidéo dans l'écosystème Microsoft. Selon les chiffres du ministère américain du Travail, le nombre de secrétaires et assistants administratifs est passé de 4,1 à 3,4 millions entre 1992 et 2023, avec la montée en puissance de l'informatique de bureau. Mais la population des informaticiens a plus que doublé, de 500.000 environ à 1,2 million.
Le bouleversement à l’oeuvre est d'une telle ampleur que nul ne peut en estimer l'effet avec précision mais la majorité des analystes tablent sur la disparition de postes de programmeurs, opérateurs de plateformes téléphoniques, traducteurs ou agents de voyage.
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"Cela peut engendrer de la colère"
Les start-up interrogées contestent ce biais et défendent l'idée d'un bilan global positif pour l'emploi. "La majorité des gens veulent augmenter leur chiffre d'affaires" plus que réduire leurs coûts, assure Paloma Ochi, de Decagon, une autre start-up spécialisée dans les agents virtuels. "Quand l'activité est en croissance, c'est bon pour tout le monde. Il y a plus de postes pour les humains."
Dans une enquête du cabinet Metrigy publiée en 2024, environ 89% des firmes interrogées avaient dit avoir moins recruté de personnel pour les relations clients durant l'année précédente, du fait de la mise en place de l'IA générative.
"La plupart de nos clients ne veulent pas se séparer d'employés", affirme Joshua Rumsey, d'Aisera, dont les agents numériques sont surtout utilisés dans la finance et les ressources humaines. "Ils veulent se développer sans devoir embaucher ou sans remplacer ceux qui partent."
"Si vous ne présentez pas le tableau de façon complète, certains vont être surpris par l'impact négatif sur l'emploi, les opportunités de gagner sa vie, et cela peut engendrer de la colère", prévient Mark Hass. "Parler des conséquences ne remettrait pas en cause l'avancée de l'IA, parce qu'elle est inévitable."
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Mots Clés : intelligence artificielle | emplois | automatisation | start-up | agents virtuels | marché du travail | croissance | conséquences