
France: le coût de la rentrée universitaire augmente, selon le principal syndicat étudiant
Dans son baromètre annuel, publié mercredi 4 septembre, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) alerte sur l’augmentation du coût de la rentrée universitaire qui atteint cette année 3 157 euros. Ce montant est en hausse de près de 86 euros par rapport à l'année dernière, alors que deux étudiants sur dix ne mangent pas à leur faim.
C’est un « véritable signal d'alerte », dénonce la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) en révélant mercredi 4 septembre son baromètre annuel sur le coût de la rentrée étudiante. Cette année, il s’élève à 3 157 euros, soit 2,7% de plus qu’en 2023. « Pour nombre d'étudiants, la rentrée universitaire se révèle être une étape presque insurmontable, conditionnée par les aides familiales ou le salariat contraint », insiste le principal syndicat étudiant.
Et les étudiants étrangers sont loin d’être épargnés, notamment en raison de l’augmentation des frais d’inscription à l’université. « Depuis le plan "Bienvenue en France" en 2019, ils payent des frais différenciés, qui sont seize fois plus élevés. Aujourd'hui, le coût de la rentrée pour un étudiant étranger atteint presque les 6 000 euros », regrette Sarah Biche, vice-présidente de la Fage, interrogée par notre journaliste, Laurence Théault.
Cette responsable veut donc les inclure dans les systèmes de bourses : « Ces étudiants étrangers sont une richesse, en aucun cas un coût. Ils ne peuvent pas subir des frais qui sont en hausse sur des arguments qui sont basés sur des arguments discriminants. Ils sont doublement précarisés, à la fois parce qu'ils doivent dépenser et par les aides qu'ils ne peuvent pas recevoir. »
Lire Aussi : Ce pays Schengen va accorder la résidence permanente aux étudiants diplômés
Le poids du logement
L’indicateur du syndicat évalue le coût de la rentrée pour un ou une étudiante type de 20 ans en licence à l'université, non boursier, n'habitant pas chez ses parents. Le calcul comprend ainsi l'ensemble des frais fixes liés à l'inscription universitaire et à l'emménagement dans un logement et le montant d'un mois de dépenses courantes.
Cette année, l’augmentation est surtout portée par le coût du matériel (+16,69%), suivi du logement (+2,5%) et des complémentaires santé (+2,08%). Trouver un appartement étudiant s’avère une fois de plus être un parcours du combattant. En cause : une offre de plus en plus qui fait s’envoler les prix. Ménages qui ne quittent plus leur petite surface, logements inoccupés, faiblesse du nombre de nouveaux logements construits, transfert des biens vers la location touristique concourent à assécher le marché à Paris et dans les grandes villes universitaires.
Résultat : les étudiants qui le pouvaient ont gardé leur logement durant les deux mois d’été, quitte à voir leurs dépenses augmenter à nouveau.« L'an dernier, on avait 13% de rotations en moins délivrées par les locataires au moment de l'échéance, notamment au mois de juillet. Cette année, c'est 30% de congés en moins », souligne le président de la Fédération nationale de l’immobilier, Loïc Cantin.
À Paris où la tension est particulièrement vive, 392 000 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur, soit 36% de plus qu'au début des années 2000, mais « il n'y a plus que 350 000 logements locatifs privés. Ça se réduit de 8 000 logements par an », souligne Jacques Baudrier, adjoint communiste au logement à la mairie de Paris. « Il n'y a plus rien à louer », or « 80% » des locations privées répondent aux critères recherchés par les profils étudiants, soit « du studio au deux pièces », abonde-t-il.
L'insuffisance du parc locatif social est pointée du doigt. Les Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) offrent près de 175 000 places pour un total de 240 000 logements sociaux étudiants en 2024. Soit un logement Crous pour dix-sept étudiants (un pour 34 en Île-de-France et un pour 48 à Paris). Trop peu, selon de nombreux acteurs de l'enseignement supérieur.
Découvrir davantage...
- Rejoignez nous sur Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
---
Mots Clés : Rentrée|Étudiants|Coût|Précarité|Logement|Inflation|Bourses|Université