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France : L’enseignement supérieur est-il en voie de privatisation ?

Du master aux grandes écoles en passant par les prépas, l’offre privée ne cesse de se développer en drainant de plus en plus d’étudiants, tandis que les méthodes de l’entreprise transforment l’université.

Depuis les années 1990, la marchandisation a pris le dessus sur l’enseignement supérieur public et menace la liberté de recherche

L’université est une entreprise. Elle a fonctionné « comme » une entreprise dans les années 1990, mais la mission de service public pouvait encore imposer ses priorités. Aujourd’hui, elle est devenue une entreprise, ce n’est même plus une métaphore.

Les procédés de sélection des étudiant·es, les méthodes de recrutement comme les déroulés de carrière du personnel, les modes de financement de la recherche, les injonctions des autorités dites de tutelle (ministère et CNRS) sont autant de signaux alarmants de la transformation de l’université à des fins privées.

Les étudiant·es sont présentés comme des « client·es » dans une « entreprise », pour reprendre les termes employés en 2020 par le président de l’université de Strasbourg. Les méthodes brutales de sélection des étudiant·es non transparentes et potentiellement discriminatoires, en l’absence de communication du code source de Parcoursup, aboutissent à une mise en concurrence des établissements et à l’émergence d’un système à deux vitesses, reproduisant les inégalités sociales et scolaires que l’université parvenait à combattre.

Ces méthodes, nous les retrouvons dans les recrutements des personnels pour lesquels les contrats précaires sont privilégiés. Cet accroissement de la précarisation du personnel enseignant comme administratif et technique, conjugué à la réduction des postes, contribue à l’amplification des tâches, à la charge du personnel enseignant et à une désincitation du métier d’enseignant-chercheur.

Ce métier devient difficile, pour ne pas dire exposé à des risques bien identifiés sur le plan psychosociologique. Les violences entre collègues dans une structure fondée sur la reconnaissance par ses pairs se révèlent dévastatrices et prennent le plus souvent la forme du harcèlement moral et du sexisme. Le #MeToo de l’université n’a pas encore eu lieu…

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Ces violences, entre collègues et à l’égard des étudiant·es, sont le résultat d’un système choisi par les gouvernances des universités et par les tutelles, relevant du néolibéralisme et fondé sur une approche comptable et managériale. Tel un PDG, quand Antoine Petit, président du CNRS, fait de la suspicion à l’égard des chercheurs le mot d’ordre dans sa quête d’intégrité scientifique, en réponse à la terreur islamo-gauchiste décrétée par la ministre Vidal, la liberté de la recherche, fondée sur un principe fondamental reconnu par les lois de la République, est ici violée.

Le prix de cette liberté aura été chèrement payé car les enseignants-chercheurs acceptent en France de devoir répondre à des appels à projets pour obtenir des financements, de devoir entrer en concurrence les uns les autres pour réaliser leur travail alors que la coopération est dans le même temps encouragée.

Dans une entreprise du secteur privé, le Code du travail impose la fourniture de tous les moyens nécessaires pour le travail par l’employeur au salarié. Dans une entreprise, des médecins du travail, avec l’appui des syndicats, signalent les alertes sociales en cas d’atteinte à la santé et demandent la réalisation d’enquêtes. Qu’on se le dise…

Mots Clés :Marchandisation , Privatisation ,Précarisation , Sélection , Inégalités , Managérialisation , Liberté de recherche , Néolibéralisme.


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