Formation professionnelle : l’OFPPT promet une rentrée sous les meilleurs
Formation professionnelle : l’OFPPT promet une rentrée sous les meilleurs
L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) démarre une rentrée active avec l’ouverture de trois nouvelles Cités des métiers et des compétences (CMC) qui accueilleront leurs premières promotions. Pour la rentrée 2023-2024, un total de 205 nouvelles filières seront proposées, accompagnées de Centres d’orientation professionnelle afin d’offrir un meilleur soutien aux jeunes. Détails.
Pas moins de 410.000 places pédagogiques seront disponibles cette année dans les établissements de formation professionnelle relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) pour accueillir les jeunes en formation, dont 262.000 places pédagogiques réservées aux stagiaires en 1re année.
Ouverture de 13 nouveaux établissements
La rentrée 2023-2024 promet un renforcement du dispositif de formation avec l’ouverture de 13 nouveaux établissements, dans six régions et couvrant différents secteurs. Cette année s’est distinguée par une hausse significative des taux de demandes pour les différents niveaux de formation. En effet, ce taux a atteint 435% au niveau national, soit plus de 4 demandes pour 1 place pédagogique, avec plus de 7 demandes/place pour le niveau Technicien spécialisé.
L’Office fait savoir que les plus fortes demandes ont été enregistrées pour les nouveaux établissements du secteur de la Santé atteignant jusqu’à 130 candidatures pour une place pédagogique. Dans d’autres instituts spécialisés dans les métiers du Digital & IA, Hôtellerie-Tourisme et Gestion & Commerce, les candidatures ont atteint 70 pour une place pédagogique. De même, l’offre de formation est fortement renouvelée, 74% des filières proposées correspondant à des filières nouvellement créées ou restructurées, qui bénéficieront à 68% des apprenants.
Programmes d’excellence
Cette année, le déploiement des deux programmes d’excellence VET By EHL et PIE sera élargi à de nouveaux territoires pour en permettre l’accès à plus de jeunes à travers le Royaume. Dans le détail, le Programme d’innovation entrepreneurial (PIE), élaboré conjointement avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et visant à renforcer leur mindset entreprenant et à les doter des compétences entrepreneuriales requises, sera implémenté au niveau de la Région Casablanca-Settat, en plus des six régions couvertes les deux dernières années.