
Etudiants en médecine/Gouvernement, un dialogue de sourds
« Le gouvernement s’engage à tenir les promesses faites lors de la précédente conférence de presse (25 juin)« . C’est la réponse donnée par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, aux nombreuses questions des journalistes présents ce jeudi à la conférence de presse tenue à l’issue du conseil du gouvernement, concernant la crise des étudiants en médecine générale, pharmacie et dentaire qui ont, comme prévu, boycotté les examens de la session de printemps prévue le 26 juin dernier.
Encore une fois, les journalistes ont été déçus. Alors qu’ils s’attendaient à obtenir des réponses claires au sujet du boycott des examens par les étudiants en médecine après les derniers développements, Mustapha Baitas, s’est contenté de lancer : « Il y a deux semaines, j’ai présenté lors d’une conférence de presse la proposition du gouvernement qui répond à l’ensemble des points abordés. Et je l’ai présentée de manière technique afin de fournir différents éléments et apporter des réponses. Je le répète encore une fois : le gouvernement s’engage à tenir les promesses faites lors de la précédente conférence de presse« .
Pendant ce temps, les Marocains attendent de savoir quel sera le sort des futurs médecins. L’autre question qui se pose aussi est de savoir si la proposition de l’Exécutif concerne uniquement les nouveaux arrivants aux facultés de médecine (auxquels sera appliqué le nouveau modèle de formation), au détriment d’une promotion entière de médecins dont nous avons besoin aujourd’hui pour pallier la pénurie dans nos hôpitaux, au moment où le pays généralise la couverture médicale, un chantier royal.
Lire Aussi : 94% des étudiants en médecine ont boycotté les examens (CNEMEP)
Aujourd’hui, le spectre d’une année blanche pour les étudiants en médecine est devenu une réalité, sans perspective de sortie de crise, en ce sens que ni le ministre de tutelle ni le porte-parole du gouvernement n’ont communiqué sur le boycott des étudiants aux examens.
N’ayant plus aucun interlocuteur ni aucun espoir au niveau politique, les parents des futurs médecins ont manifesté le week-end dernier devant le Parlement, appelant directement à une intervention du Roi Mohammed VI, vu l’urgence de la situation.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés : Gouvernement , Promesses , Conférence de presse , Étudiants , Médecine , Boycott , Examen , Crise .