Présentation du secteur
Le secteur de l'éducation est un levier majeur dans l’économie. Au Maroc, le développement de la qualité et l'efficacité de la prestation des services éducatifs nécessite un changement substantiel dans le mode de fonctionnement du système, en mettant le processus d'apprentissage au cœur du fonctionnement du secteur.
Pour relever ces défis, le gouvernement marocain actuel a mis en place une nouvelle stratégie fondée sur le besoin urgent de renforcer les performances des enseignants et de développer les compétences des élèves grâce à l'apprentissage des langues et à l'utilisation de technologies de pointe, tout en augmentant le nombre de professeurs d'anglais de cette année scolaire 2022, en particulier dans les collèges.
Le secteur de l'éducation prévoit créer davantage d'opportunités d'emploi pour embaucher environ 20 000 enseignants supplémentaires en octobre. Notant que plus de 26.000 classes ont été créées dans le secteur de l'enseignement public, dont 18.000 en milieu rural pour rendre l'éducation préscolaire obligatoire pour le grand public.
Qualités et Formations pour travailler dans ce secteur
Passionné par l'enseignement et la transmission de savoir ? Le secteur de l'éducation et de l’enseignement affiche des besoins de recrutement importants, à des niveaux qui vont du bac+2 au bac+8 et couvrent des domaines variés: Professeur universitaire, Professeur de lycée et collège, Inspecteur, innovation et recherche, formation…
À la recherche d’une formation, d’un stage, ou premier emploi ?
Parcours d'étudiants: Conseils et Orientation met à votre disposition toutes les informations relatives aux métiers que vous pourriez exercer dans ce domaine et vous permet de choisir la carrière qui vous convient le mieux!
Les métiers:
Les métiers de ce secteur d’activité sont nombreux, la liste ci-après en trace les principaux.