
Bourses impayées: l’inquiétude grandit chez les étudiants en médecine de Casablanca
Dans un communiqué, le Conseil des Étudiants en Médecine de Casablanca (CEMC) a exprimé sa vive inquiétude face à la crise financière qui touche de nombreux futurs médecins, en raison des retards persistants dans le versement des bourses.
Ce nouveau problème s’ajoute aux multiples difficultés que rencontre le secteur de la santé. Le CEMC et le Bureau des étudiants en pharmacie dénoncent les difficultés financières croissantes auxquelles sont confrontés de nombreux étudiants. La cause principale: le retard du versement des bourses universitaires « Minhaty » à Casablanca, contrairement à ce qui se passe dans d’autres établissements du pays.
«Plus de trois mois après le début de l’année universitaire, les étudiants de Casablanca n’ont toujours pas reçu leurs allocations, ce qui aggrave leur précarité face à l’augmentation des coûts du logement, de l’alimentation et du transport», déplore le communiqué.
Lire Aussi : Les étudiants en médecine dénoncent la situation préoccupante de la promotion 2023 et les bourses impayées
Par ailleurs, le retard du versement des indemnités de stage est également préoccupant. « À ce jour, seule la quatrième tranche a été versée aux étudiants en médecine, tandis que les troisième, cinquième et sixième tranches restent impayées. Du côté des étudiants en pharmacie, les quatrième, cinquième et sixième tranches n’ont toujours pas été perçues, ce qui accentue la crise financière pour ces étudiants. »
Malgré les tentatives de médiation entreprises ces derniers mois par les représentants étudiants pour accélérer le processus de paiement, la situation reste inchangée, plongeant les étudiants dans une « situation de détresse économique grandissante ».
Face à cette impasse, le CEMC et le Bureau des étudiants en pharmacie appellent les autorités compétentes à « régulariser en urgence les versements des bourses universitaires (Minhaty) et des indemnités de stage afin d’éviter toute nouvelle montée de tension au sein des facultés ». Les étudiants se déclarent « prêts à engager des actions de contestation » pour défendre leurs droits et préserver leur dignité.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés : Crise financière | Étudiants médecine | Bourses universitaires | Retards de paiement | Détresse économique | Indemnités de stage | CEMC Casablanca | Contestation étudiants .