Présentation du secteur
Le Maroc dispose d’un secteur bancaire moderne, ouvert à l’international et globalement bien établi, solide et rentable. Plusieurs réformes ont été entreprises et ont réussi à hisser la réglementation marocaine aux standards internationaux favorisant ainsi le développement de l’économie nationale et l’adaptation du secteur privé aux dictats de la concurrence et de la mondialisation.
Le secteur des assurances connaît aussi une évolution constante. Ses principaux acteurs sont aussi bien des multinationales que des compagnies nationales. Indépendamment de la conjoncture, ces compagnies accompagnent efficacement l'élan des opérateurs et ménages marocains en limitant les risques et en accompagnant les actions au quotidien.
Qualités et Formations pour travailler dans ce secteur
Les métiers du secteur banque-assurance s’exercent en agence, en cabinet ou en indépendant. Ce sont traditionnellement des domaines qui payent bien aussi bien les cadres que les non-cadres. Les bac+2, les licences professionnelles de même que les Masters et les diplômes d’ingénieurs (bac+5) qui offrent plus de compétences et conséquemment plus de responsabilités, et une meilleure rémunération sont les voies royales pour accéder à ces métiers.
À la recherche d’une formation, d’un stage, ou premier emploi ?
L’Étudiant marocain : Conseils et Orientation met à votre disposition toutes les informations relatives aux métiers que vous pourriez exercer dans ce domaine et vous permet de choisir la carrière qui vous convient le mieux!
Les métiers:
Les métiers de ce secteur d’activité sont nombreux, la liste ci-après en trace les principaux.