Présentation du secteur
Au Maroc, l'artisanat représente l'un des secteurs à forte valeur ajoutée, et avec la reprise de l’activité touristique, il s’est redressé en enregistrant une augmentation de 30% des exportations à fin avril 2022.
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, “a fait part de la publication par le ministère des décrets d’application relatifs à la mise en œuvre des dispositions de la loi N°50-17 relative à l'exercice des activités de l'artisanat, visant à organiser et promouvoir 172 professions, et de la création d'une plateforme électronique du Registre national de l'artisanat permettant aux artisans de s'inscrire à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).”
Qualités et Formations pour travailler dans ce secteur
Le secteur d’artisanat un secteur hétérogène qui recouvre un ensemble d’activités extrêmement diversifiées. De ce fait, le Maroc a désormais deux catégories d’artisans: l’artisanat d’art et de production lucrative, et l’artisanat de services. Ces deux catégories regroupent, 13 filières et 172 activités réparties dans l’une ou l’autre catégorie.
Généralement, l’artisan peut travailler comme salarié ou en tant qu’indépendant, et il travaille souvent en atelier ou sur des chantiers. Et la formation professionnelle se fait soit dans le métier, soit dans des centres de formation.
À la recherche d’une formation, d’un stage, ou premier emploi ?
Parcours d'étudiants met à votre disposition toutes les informations relatives aux métiers que vous pourriez exercer dans ce domaine et vous permet de choisir la carrière qui vous convient le mieux!
Les métiers:
Les métiers de ce secteur d’activité sont nombreux, la liste ci-après en trace les principaux.