Accès au crédit : un nouveau dispositif européen de garantie pour soutenir les TPME marocaines
La Banque européenne d'investissement prévoit la mise en place d'un mécanisme de garantie de 70 millions d'euros, capable de mobiliser jusqu'à 500 millions d'euros de crédits bancaires. Destiné aux micro, petites et moyennes entreprises du Maroc et de quatre autres pays partenaires, ce dispositif, appuyé par l’Union européenne, vise à faciliter l'accès au financement, via des banques locales, en réduisant les exigences de garanties et en améliorant les conditions de prêt.
La Banque européenne d'investissement (BEI) prépare la mise en place d'un mécanisme de garantie destiné à améliorer l'accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Maroc et dans quatre autres pays partenaires. Le projet, doté d'une enveloppe de garantie de 70 millions d'euros, pourrait mobiliser jusqu'à 500 millions d'euros pour booster les crédits bancaires à ce segment d’entreprises.
Lire aussi : Cinq étudiants de Sorbonne-Euromed Maroc admis au barreau de Paris
Ce dispositif vise à remédier aux difficultés persistantes d'accès au crédit que rencontrent les petites et moyennes entreprises dans ces pays partenaires. En offrant des garanties de partage de risque aux banques locales, la BEI entend les encourager à assouplir leurs conditions de prêt, tant au niveau des taux d'intérêt que des exigences de garanties.
«L'objectif est d'atteindre les segments sous-desservis de l'économie et de permettre aux intermédiaires financiers locaux de prendre davantage de risques», précise le document de projet consulté par notre rédaction.
Au-delà du simple accès au financement, le mécanisme affiche des ambitions ciblées. Il privilégiera les investissements verts et climatiques, ainsi que les projets favorisant l'inclusion sociale et le financement de groupes vulnérables ou marginalisés.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés :
Banque européenne d'investissement | Mécanisme de garantie | Financement | MPME | Maroc | Inclusion sociale | Crédits bancaires | Investissements verts